L’essor de la banque en ligne gratuite

Ces dernières années, les banques en ligne ont connu un succès fulgurant partout dans le monde et plus particulièrement en France. En effet, près de 3 millions de Français ont déjà adhéré aux services en ligne proposés par ces institutions financières. Cette forte croissance suscite une interrogation : quelles peuvent être les raisons de l’essor des banques en ligne ? Éléments de réponse.

Par la rédaction

Les offres attrayantes sur de nombreux services


Il s’agit de l’une des principales raisons du succès des banques en ligne. Il faut dire que ces offres touchent de nombreux services qui, généralement, reviennent cher avec les banques traditionnelles. Au nombre desdites offres, vous avez la possibilité de consulter le solde de votre compte depuis votre smartphone. Vous pouvez également le gérer via internet. Outre ces deux possibilités, optez pour une banque en ligne vous permettra de profiter de tarifs relativement bas. Toutefois, lorsque vous décidez d’adhérer à leur service, ne vous focalisez pas uniquement sur la simplicité de l’usage des services. Bien qu’intéressant, vous devez également considérer et surtout bien étudier les autres offres telles que :

  • l’assurance-vie,

  • le compte à terme,

  • les crédits, etc.

Par ailleurs, les offres dans le domaine du crédit qu’elles proposent ne sont pas toujours complètes. En plus de cela, les tarifs proposés peuvent varier d’une banque en ligne gratuite à une autre. Pour ces diverses raisons, faites une comparaison entre les différentes propositions avant de faire un choix.

La crise sanitaire, un levier pour leur croissance

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation du secteur bancaire. Il faut même préciser que certaines institutions financières ont été prises de court dans ce processus. En effet, avec l’apparition de la pandémie vers la fin de 2019, il fallait trouver un moyen pour freiner la propagation du virus. L’une des mesures qui avaient été mises en place était la distanciation sociale. Ainsi, le secteur bancaire devait recourir à la numérisation non seulement pour protéger les employés, mais également pour continuer à assurer le service. Cependant, notez que les banques en ligne n’ont pas été surprises par la crise sanitaire. Bien au contraire, elles ont tiré profit de cette pandémie, car il fallait du temps aux institutions financières pour s’adapter au nouvel environnement.

Une croissance sans cesse grandissante

Une étude réalisée par le Colombus Consulting en 2019 a permis de révéler les données suivantes. Au cours de cette année, seulement 7% de la population française disposait d’un compte dans une néo banque contre 75% dans une banque classique. Les 18% restants ont souscrit dans une banque en ligne. L’option des établissements financiers en ligne séduit donc 1 français sur 4. Notez que ces données ont bien évolué depuis.